logo_jsr Société Royale La Jeunesse de Saint-Remy





























 

Historique


Cette Société érigée en CONFRERIE au siècle dernier est de fait la plus ancienne de Saint-Remy. Elle fut créée le dimanche 28 mai 1865. Plus de cent ans de vie paroissiale et de participation à la vie publique nous amènent à suivre les étapes de la doyenne des Associations de la Commune.


Origine et attributions

Créée sous le pastorat du curé N.J. GRENIER, restaurateur de l’église en 1864 (celle-ci avait été réédifiée en 1834), la Confrérie eut pour tâche principale, l’organisation des processions paroissiales. Elle en a conservé les attributions. De plus, elle assure à ses membres la veillée funèbre, l’escorte de l’étendard lors du décès ainsi qu’une mese de confrérie au défunt.

Depuis 1926, date de la création de la SOCIETE COOPERATIVE LA JEUNESSE, elle dispose d’une salle adaptée aux divertissements tels que bals, concerts, expositions.


Structure

De ses origines jusque 1912, il n’est fait mention officiellement que des « Chefs de Jeunesse » de Saint-Remy. En 1918, il existe un Comité des Chefs de Jeunesse. Depuis 1926, la Société a des Présidents obligatoirement célibataires, un Comité exécutif et un certain nombre de membres.

Il n’est guère possible de fournir le « curriculum vitae » des premiers membres, ceci en raison de l’absence d’archives. Certains cessèrent d’adhérer à la Société en 1887 lors de la constitution de LA LIGNE DROITE. Autre fait qui est acquis, LA JEUNESSE reçut l’appoint de nombreux membres de la Société l’Union Chorale dont les fondements avaient été ébranlés suite aux incidents de 1876-1877. C’est ainsi que la Confrérie primitive se mua en Société vers 1880 sous l’impulsion de M. BERTRAND.


Les Anciens de la Jeunesse

ANDRE François-Martin : Armurier – Pour lors, cadet de la Confrérie, âgé de 19 ans en 1865.

DELSUPEXHE Corneil : Cultivateur à la Supexhe – En l’honneur duquel LA JEUNESSE fit frapper la première médaille de Reconnaissance en 1868.

BERTRAND Antoine : Bourgmestre de 1876 à 1882 – Fabricant et commerçant d’armes – Ancien Président de l’Union Chorale.

LECAMPE Michel-Joseph : Huissier à St-Remy – Membre du bureau de bienfaisance jusqu’en 1889.

MONCEAU François-Alexandre : Bourgmestre de 1886 à 1912 – Cultivateur au Bois de Leval.

FORTEMPS Lambert : Cultivateur-propriétaire à la Supexhe.


Marques et attributs

Depuis 1923, les couleurs adoptées sont dites, papales : jaune et blanc.

Les anciens Chefs de Jeunesse, tels que MM. LARBUISSON, GERARDY, NEUFCOUR et A. GAILLARD revêtaient l’habit et coiffaient le haut-de-forme lors des processions. Une place d’honneur leur était également réservée dans l’église à cette occasion.

Le titre de Président apparaît vers 1926, toutefois un insigne spécial était porté avant 1900. Il consiste en une écharpe tricolore longue de 3 mètres, de 17 centimètres de largeur à franges dorées. L’unique exemplaire est la propriété de M. Joseph FORTEMPS. La Société témoignait aussi sa reconnaissance envers ses CHEFS en leur offrant des bouquets sous globe, dans le genre de ceux qu’on voyait encore vers 1920 dans les chapelles votives. Il n’en subsiste que deux.


Ligne du temps

1865 : Dimanche 28 mai, naissance de la Société.

1887 : Année cruciale dans son histoire par un phénomène que nous retrouvons à la même époque dans d’autres localités: il se produit un éclatement dans la Société qui amène la formation de LA LIGNE DROITE. Des divergences de vues réelles, vont se manifester à l’occasion d’incidents mineurs. On peut en trouver un précédent dix ans plus tôt, en 1877 exactement.

1888 : Le 13 octobre, l’Administration accorde son patronage à LA JEUNESSE

1890 : Le 14 septembre, ce patronage est renouvelé. Cette année, l’Administration autorise LA JEUNESSE à émettre des billets de tombola afin de se procurer des ressources pour la Fête Paroissiale. Celle-ci se faisant alternativement depuis 1878 en Haut-St-Remy et Voie du Pont.

1900 : Le 25 septembre, le Collège Echevinal accepte le patronage des réjouissances organisées par LA JEUNESSE à l’occasion de la Fête communale coïncidant avec la Foire. Le but du programme présenté est d’attirer le plus de monde possible dans la commune et de
favoriser le commerce en général. Le bourgmestre est M. MONCEAU

1905 : Le 8 janvier, la Société LA JEUNESSE organise un bal de société dans l’Etablissement GAILLARD-PIEDBOEUF. Nous ne pouvons résister à la tentation de reproduire textuellement une partie de l’invitation en impression bicolore :

« La bonne réputation acquise de ce bal ainsi que la bonne tenue nous font espérer que vous daignerez encore rehausser l’éclat de cette belle soirée en faisant acte de présence ».
Le Comité : Jos. SKIVEE – Ant. VIELVOYE – J. FAFRA – Jos. ERNOTTE – P. GAILLARD

Cette forme de civilité désuète n’en est pas moins exquise.

1905 : Le 6 septembre, en plus de son Patronage, le Conseil accepte le concours de LA JEUNESSE et l’appoint gratuit de sa musique pour l’élaboration des Fêtes du 75ème Anniversaire de l’Indépendance, le 2 octobre. En particulier pour la Fête dite des ECOLES, il est alloué un subside de cent francs pour les frais de réception et les menus aux écoliers. A partir de 1906, LA JEUNESSE loue la salle de M. David GAILLARD-PIEDBOEUF. C’est sur le 
« Plancher » que pendant des années, on verra les gens de Saint-Remy sabler le champagne à cinq francs (or, naturellement), en l’accomodant des tartines spécialement préparées par Didine. La musique (il n’était pas encore question d’orchestre et encore moins de discothèque) était perchée sous le plafond.

1914 : Tandis que M. LARBUISSON et quelques collègues s’affairent aux préparatifs du 50ème Anniversaire de LA JEUNESE (1865-1915), la guerre éclate. La Société n’en continue pas moins ses activités. En accord avec LA LIGNE DROITE, il est décidé de mettre une trève aux divergences de vues et de se consacrer en commun au soulagement des misères des victimes de la  Guerre.

1915 : Le champagne n’est plus qu’un souvenir. Le pain est horriblement cher. La déportation menace les hommes de 17 à 45 ans. Le CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE LA JEUNESSE n’aura pas lieu! Pendant ce temps, les rencontres entre Sociètès se font par le truchement d’équipes de football, au bénéfice des malheureux!

1925 : Sur demande de M. CARABIN, l’Administration accorde l’autorisation d’émettre 2000 billets de tombola à 1 franc.

1926 : Le 4 juillet, à l’initiative de de la SOCIETE COOPERATIVE LA JEUNESSE, on construit, sur l’emplacement d’une ancienne forge, un complexe comprenant salle de Fêtes et Café. Le 20 novembre, M. NICOLAS ANDRE obtient l’autorisation de « faire durer jusqu'à une heure le concert et le bal qui seront organisés dans l’Etablissement de la Société Coopérative LA JEUNESSE ».

1933 et suivantes : LA JEUNESSE continue à organiser ses festivités a la condition commune de veiller au respect de l’ordre! Les esprits s’échauffaient facilement de ce temps là.

1940 : Pour les mêmes raisons qu’en 1915, la Société ne pourra célébrer son 75ème ANNIVERSAIRE (1865-1940). Comme en 14-18 aussi, les membres de LA JEUNESSE et de LA LIGNE DROITE unissent leurs efforts dans un élan de solidarité qui ne se ralentira pas pendant la guerre. Le COLIS du SOLDAT apporte, jusque dans les STALAGS allemands, l’aide et le réconfort aux prisonniers de guerre de Saint-Remy, sans distinction.

1947 : Réorganisation des bals. Organisation par LA JEUNESSE de la première fancy-fair à l’école libre « NOTRE DAME ».

1952 : Instauration du bal de la Fête-Dieu; coutume qui était déjà en usage de 1806 à 1815.

1958 : Participation de LA JEUNESSE à l’hommage au Curé HILDEBRAND, lors de sa retraite.

1965 : En mai, premier festival de LA JEUNESSE. Le 2 octobre, inauguration de la Plaque commémorative du centenaire de la Société sur
l’immeuble de LA JEUNESSE.

1967 : LA JEUNESSE donne naissance au club de gymnastique « L’AVENIR » de Saint-Remy.

1969 : Le dimanche 5 octobre, le célèbre groupe Belge « WALLACE COLLECTION » joue en attraction au bal des jeunes.

1972 : Pour la première fois (excepté lors du 100ème anniversaire), LA JEUNESSE débute la fête paroissiale le samedi. Un bal de jeunes est organisé avec l’orchestre « LES DIAMANTS ».

1973 : A la fête, la messe des membres vivants et défunts est déplacée du lundi matin au samedi après-midi. Le 28 avril, le premier souper des membres est organisé. C'est un repas froid réalisé par Lisette Danthine.

1975 : Pour son 110ème anniversaire la Société Royale « LA JEUNESSE » organise un grand cortège folklorique le dimanche de la fête.

1976 : Sur la lancée de l’année précédente, un grand cortège folklorique, accompagné de nombreux chars avec tous les enfants de St-Remy défile le dimanche de la fëte dans les rues du village.

1978 : Une grande évolution dans la vie de la Société. En effet, le comité décide de modifier les statuts et de suivre l’évolution de la société. Les filles célibataires entrent dans le Comité. Les pionnières se nomment Nicole FRANSSEN, Paule GREGOIRE, Michèle, Anne et  Marthe DELNOOZ, Jacqueline WESTON, Nicole SKIVEE, Ginette, Nicole et Arlette PIETTE, Jeanine LIEGEOIS.

1981 : Pour la fête d’octobre, « LA JEUNESSE » fait renaître la foire de St-Remy. Des tentes et un chapiteau sont montés sur le parking de la Voie Marion. Des sauts en parachutes, artisans au travail, exposition de peintures sont les principales attractions.

1985 : A l’occasion de son 120ème anniversaire, « LA JEUNESSE » présente son nouveau drapeau avec comme devise « UNITE – FRATERNITE ». Elle organise en mars un bal de gala, avec l’orchestre « Les Delys » et une exposition rétro. A la fête paroissiale d’octobre, des jeux inter-vilages sont organisés avec les Jeunesses avoisinantes.

1987 : Le vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 avril, LA JEUNESSE organise le premier GRAND WEEK-END DE LA BIERE. Le vendredi était réservé à la choucroute party, le samedi au bal oberbayern et le dimanche à la dégustation familiale. Durant les trois jours, on pouvait
déguster une quarantaine de bières Belges dites « Spéciales » et une dizaine de bières étrangères dont une chinoise, une japonaise, une russe, une canadienne.

1990 : Durant toute l’année 1990, la Société va fêter son 125ème anniversaire. L’ouverture du 125ème a lieu le 31 décembre 1989 à minuit, quand le président Marc GARSOU découpe une pièce montée de 11 étages. Bals, week-end de la bière, expo-rétro à l’occasion du week-end de l’ascension, excursion, fête, souper des membres et concert vocal seront organisés tout au long de l’année. Un sweat-shirt avec emblème de la Société sera en vente fin 1989.

A l’occasion de la fête paroissiale d’octobre, le samedi après-midi, le Comité inaugure la Place de « LA JEUNESSE » située juste devant ses locaux. L’harmonie joue la marche du 125ème anniversaire, créée par M. Emile COLLIN (directeur de l’harmonie Ste-Barbe de Warsage) pour l’occasion. Le bal du samedi soir, organisé sous chapiteau sur le parking de la Voie Marion, animé par Serge Pirotte de radio Nostalgie Liége et par la discothèque Méga-Sound attire 1622 fêtards.

Le dimanche, une journée inter-culturelle est organisée et différents groupes folkloriques (Portugais, Espagnols et Polonais) se produisent sur la scène du chapiteau. Les houm Papa Band (une harmonie banda) et la Compagnie des Trous Pêkèt de Dalhem animent les rues du village. Une montgolfière prend son envol depuis la prairie située au dessus du chapiteau.

Le mardi, l’Harmonie de 40 musiciens écrase littéralement l’Harmonie de LA LIGNE DROITE, et c’est dans une ambiance folle qu’elle rentre dans la salle où Les Gais Lurons animent le bal. Un album photo et un film vidéo réalisés par le secrétaire Luc HALLEUX, permettent de revivre cette magnifique année.

Le comité organisateur du 125ème :
Le président, Marc GARSOU
La vice-présidente, Hélène LIEGEOIS
Le secrétaire, Luc HALLEUX
La secrétaire-adjointe, Marie-Ange BELBOOM
Le trésorier, Guy BELBOOM
Le trésorier-adjoint, Léopold BIEMAR.

1991 : L’a.s.b.l. « LA JEUNESSE SAINT-REMY » est créée le mardi 26 mars 1991. Elle gère en parallèle avec la Société Coopérative le patrimmoine immobilier et organise le souper des membres et des expositions à caractère cuturel et historique.

Sur la lancée du 125ème anniversaire, le samedi de la fête, un bal avec la discothèque Studance est organisé dans la salle et sous le chapiteau Voie Marion un autre est animé par les discothèque C.D.S. et Méga-Sound. Le dimanche, 7 montgolfières prennent leur envol.

1994 : Après 2 années de temps maussade, le meeting international de montgolfières peut se dérouler sans problème. Plus de 30 ballons s'élèvent dans le ciel de St-Remy le dimanche 2 octobre.

De plus, La Jeunesse donne naissance au club de mini-foot "ROYALE JEUNESSE ST-REMY MINI-FOOT". Il est affilié a l'A.B.F.S. (association belge de football en salle) et dispute le championnat officiel.

1996 : Du vendredi 12 avril au dimanche 14 avril, la Société fête son 10ème week-end de la bière, ou l'on peut déguster plus de 100 bières spéciales, dont 10 aux fûts et d'autres qui proviennent des Etats-Unis, du Mexique, de Cuba, du Kenya, de Chine, du Japon, d'Australie. Pour cet anniversaire, des aubades musicales avec vente de la bière de 
« LA JEUNESSE » (spécialement brassée pour l'occasion) et distribution gratuite de cadeaux se déroulent dans les rues du village. En mai, pour sa première participation au championnat de foot en salle, la "ROYALE JEUNESSE ST-REMY MINI-FOOT" est championne de sa division. Au mois d’août, dans la salle, on inaugure un nouveau carrelage, un nouveau comptoir en brique et de nouvelles cuisines sous la scène.

1998 : Sous l'impulsion du nouveau comité, les festivités d'octobre débutent le jeudi par le
« WARM UP ». Le lever des couleurs est effectué chez les membres du petit comité et constitue une séance d'échauffement pour les estomacs.

1999 : Dernière année pour le meeting de montgolfières.

2000 : Pour marquer le passage du siècle, LA JEUNESSE décide de ne pas modifier le programme tradionnel de la soirée du réveillon. Ce sera donc la fondue bourguignonne et la pièce montée, au prix de  999 BEF. C’est une réussite totale ! Les autres fêtes aux prix pharaoniques sont délaissées par le public et ce dans le monde entier.

2005 : La Société Royale « LA JEUNESSE » célèbre son 140ème anniversaire. A l’occasion du week-end de la bière, qui en est a sa 19ème édition, elle décide de vendre une bière « spéciale » du 140ème anniversaire. En avril, au cours d’une réunion, Albert Gerardy, président de l’a.s.b.l. propose de réaliser un géant de 4,5 m que l’on prénomera « Remy ». Il sera dévoilé le samedi de la fête (1er octobre 2005).

Le 3 septembre, on inaugure la salle, magnifiquement rafraîchie : nouveau plafonnage, nouvelle peinture, un lambri en brique est réalisé sur le pourtour et sur 1 m de haut, nouvel éclairage de la salle et de la scène. Un toit en ardoise naturelle est installé sur le café.

Le samedi de la fête, jour de la « St-Remy », devant une nombreuse assistance, les présidents (Albert Gerardy pour l’a.s.b.l. et Christophe Lieutenant pour la Société Royale) dévoilent le nouveau citoyen-géant de St-Remy que l’on prénome « Remy ». Marc Bolland, bourgmestre de Blegny lui délivre un certificat de naissance et l’abbé Dawance, curé de la paroisse de St-Remy le baptise. Une photo de famille rassenblant 300 personnes est réalisée à l’occasion du 140ème anniversaire de la Société.

2006 : Le 24 janvier, le comité de fait de la Société Royale
« La Jeunesse » se transforme en l'ASBL « JSR ». La dénomination Société Royale « La Jeunesse » est cependant conservée sur les programmes et invitations.

Le week-end de la bière en est à sa 20ème édition. A cette occasion, le comité réalise un programme spécial, avec vente de pintes du 20ème anniversaire et le samedi une promenade musicale dans les rues du village. Sur un char, on a installé 10 pompes a bières, et on vend ainsi dans les différents quartiers l’ensemble des bières aux villageois.

Le samedi 27 mai, un incendie se déclare. Il est volontaire et se produit entre les sanitaires de la salle et l'arrière de la
« vieille maison ». Les dégâts sont heureusement limités aux sanitaires.

2010 : Le dimanche 22 août, on inaugure l'agrandissement du café, tenu depuis plusieurs années par les membres le dimanche matin. Une baie a été réalisée et la pièce qui servait entre autres de guichet pour les entrées de la salle fait désormais partie du café. Cela permettra de le louer plus régulièrement pour des anniversaires, communions, ...

Le samedi de la fête, à l'occasion du 145ème anniversaire de la Société, une photo de famille est réalisée. Elle rassemble un très grand nombre de membres et de sympathisants.

Le mardi de la fête, lors de la rencontre entre les deux harmonies qui se déroule sur la fête foraine, un violent pugilat a lieu entre plusieurs personnes des deux cortèges. Plusieurs coups sont échangés. Cet évènement fait la une du quotidien
« La Meuse », complété d'un grand article en pages intérieures.

2011 : Le Week-end de la bière en est à sa 25ème édition. A cette occasion, le comité réalise un programme spécial, avec en vedette les trois bières trappistes Westvleteren de l'abbaye St-Sixtus de Westvleteren (à côté de Poperinge). Cette trappiste est rare, sa production étant limitée à 3000 hl/an. Cette édition remporte un énorme succès avec plus de 400 personnes à la soirée du vendredi et plus de 700 personnes au bal du samedi.